samedi, juin 02, 2007

Je consomme, je consomme


Suite de mes réflexions sur cette Chine en pleine mutation...

Les Chinois découvrent le capitalisme, et par là même la consommation à la mode occidentale. Les grands centres commerciaux explosent. D'immenses panneaux publicitaires prônent le dernier processeur Intel ou le dernier gloss de Guerlain. Des écrans à diodes gigantesques fleurissent en haut des buildings et diffusent non stop leurs publicités. Nous sommes constamment submergés par des messages publicitaires. Sur le Bund, au bord du Huangpu, se sont des bateaux sur lesquels sont fixés ces écrans, qui passent et repassent sans arrêt pour diffuser leurs spots aux passants. On les trouve également aux arrêts de bus, dans les stations de métro et dans les rames elles-mêmes !

Et ça fonctionne ! Tout le monde a son petit baladeur mp3 dans les oreilles ou son téléphone portable dernier cri dans la poche, son ordinateur personnel, et la télé à écran plat à la maison aussi ?

Finalement, on se plaint qu'en France la publicité est trop présente, mais heureusement pour nous, elle reste coincée dans des affiches 4x3 et non omniprésente sur des écrans de télé géants, mais pour combien de temps encore ?...

Aucun commentaire: