jeudi, février 07, 2008

Plus blanc que blanc

Nous avons passé la semaine à nous lever tôt. Et ça ne risque pas de changer. Ce matin départ en 4x4. Anucha profite du temps infini que nous prenons pour nous regrouper pour demander une petite bénédiction à deux moinillons de passage. "Faites qu'ils se dépêchent, on n'a pas toute la journée là..."


Le marché de Chiang Rai. Des légumes...


...des fruits...


...et deux tuk-tuks en attente de voyageurs.


Voici le temple de Wat Rong Khun. Il est en cours de construction par l'artiste Chalermchai Kositpipat. A la différence de tous les temples dorés que l'on a pu voir, celui-ci est blanc, avec par-ci par-là quelques morceaux de miroirs. La blancheur, c'est pour la pureté du Bouddha. Les miroirs c'est pour la diffusion de sa sagesse à travers le monde. Et c'est aussi pour que ça brille au soleil.


La tête de diable sur laquelle trône une bouteille de bière est là pour interdire l'accès aux alcooliques. Non, on ne rampe pas pour entrer dans le temple.


Ce bassin représente l'enfer. Les mains levées espèrent une quelconque aide de la part des voisins du dessus. L'enfer est pavé de bonnes intentions mais au paradis y a personne pour aider son prochain !


Un gnome dans le vent. Ou comment être ridicule avec sa coupe de cheveux.


"Toi là-bas ! Oui toi avec l'appareil photo. Si tu passes devant moi je te coupe la tête !" Tiens ça me rappelle vaguement un conte pour enfants, avec une fille blonde, un lapin (blanc) et une méchante reine qui ne pensait qu'à une chose...


Après les gnomes narcissiques et les démons inoffensifs coupeurs de têtes, voici les tortues volantes. Ils fument quoi déjà en Thaïlande ? Ah oui de l'opium !


Preuve que le temple est en cours de construction, cette pagode brute pas encore sculptée. Allez mon gars, au boulot !


Nous quittons la ville pour nous promener dans les champs. C'est la récolte du riz. Les paysans fouettent les gerbes sur une palette en bois pour en récupérer les grains.


On change de décor. On s'enfonce dans la montagne. Ici le riz a déjà été récolté, il ne reste plus que des tiges coupées toutes sèches.


La saison des pluies est passé. Tout est sec.


Vous en voulez encore des photos de Thaïlande ? Alors ne ratez pas le prochain billet. Après les plantes qui se fument, les plantes qui se boivent. Comment ça c'est trop facile ?

Aucun commentaire: