Il est encore tôt ce matin quand nous entrons dans l'enceinte de l'ancien palais royal. La brume environnante et la froideur du lieu contraste avec les couleurs du marché que nous venons de quitter.
Le temple proche n'a pas l'air plus enjoué.
L'ancien palais royal a été reconverti en musée. Nous entrons donc en ayant bien pris soin d'enlever nos chaussures et de les déposer soigneusement dans le rangement idoine. Les photos étant interdites, je vais vous faire un petit résumé de ce qu'il fallait retenir. Un trône dans l'entrée, la chambre du roi, la chambre de la reine, un bureau, des salles de réceptions, des vitrines et des peintures au mur retraçant l'histoire mythique du Laos.
Pendant ce temps-là dehors, un couple de japonais prend l'air frais.
Ah ça y est il fait beau. Mais il y a tout de suite plus monde tout à coup là. Les touristes sont comme les papillons de nuit, ils s'agglutinent tous autour de la lumière.
Pendant que les papillons s'agglutinent devant l'entrée du musée, cherchant une place pour leurs chaussures, les fleurs de nénuphar du bassin s'ouvrent voluptueusement au chaleureux rayons du soleil.
Telle une parabole satellite, la fleur de nénuphar s'oriente pour capter un maximum d'énergie.
Le lantana, lui, a moins de chance. Il est beaucoup moins bien placé que son collègue. Le jardin est délicieux. On n'a pas envie de le quitter. La seule chose qui nous ferait partir serait peut-être...
- "La visite du musée est terminée. Merci de bien vouloir vous diriger vers la sortie unique la plus proche et rejoindre la rue principale de la ville. Si vous ne le faites pas vous allez rater votre avion. Merci."
...qu'est-ce que je disais... Bon allez on y va...
...qu'est-ce que je disais... Bon allez on y va...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire