Les Khamu forment une minorité ethnique du nord du Laos et de la Thaïlande. Ils vivent de cultures et d'élevages dans des villages reculés. Ils sont très pauvres. Les enfants de familles exclues du village doivent faire plus d'une heure de marche dans la montagne pour rejoindre leur école, matin, midi et soir, dans des chemins de terre pentus et parfois glissants.
Très intéressés par notre passage, ces enfants ont arrêté leurs jeux pour nous regarder passer. Chacun d'eux a pu avoir un chewing-gum, une gourmandise qu'ils ne devaient pas avoir souvent l'occasion de mâchouiller.
Très intéressés par notre passage, ces enfants ont arrêté leurs jeux pour nous regarder passer. Chacun d'eux a pu avoir un chewing-gum, une gourmandise qu'ils ne devaient pas avoir souvent l'occasion de mâchouiller.
Une fille, à l'entrée du village pilait consciencieusement son riz pour lui enlever son enveloppe en vue de la préparation du prochain repas.
Les maisons, espacées les unes des autres sont construites sur pilotis.
Cette charmante jeune fille joue avec son chewing -gum.
La population ici à l'air très jeune, les enfants sont partout.
Nous nous arrêtons ici pour déjeuner, dans une maison qui sert aussi d'épicerie. De toutes les provisions préparées à l'hôtel nous ne mangerons qu'un seul plat et donnons tout le reste aux enfants qui ont attendu patiemment que nous ayons terminé. Ils ont eu un plat de riz et deux boîtes de fruits frais découpés qu'ils se sont partagés sans se disputer, ainsi que quelques paquets de chips de bananes achetés à l'épicière.
Les toits des maisons sont faits en herbes tressées et les murs sont en bambous.
Les pilotis sont posés sur des pierres pour éviter que les termites ne montent tout manger. Je ne sais pas si c'est vraiment efficace au vu du nombre de trous que j'ai pu dénombrer... Ou alors les trous avaient été fait avant que le tronc ne serve pour la construction. Qui sait ?
Une forêt de teks. Ces arbres-là vont bientôt être coupés.
Le paysage sauvage à perte de vue. Le calme. L'impression de liberté. Pas une habitation aux alentours si ce n'est cette cabane servant de pied-à-terre lors des récoltes.
Quelques fleurs colorées dans ce décor brûlé.
Un buffle qui manifestement n'était pas super content de nous voir.
Une autre forêt de teks.
Des petites fleurs jaunes.
Et des petits billets qui s'égrainent au fil de ce blog. Elle est pas belle la vie ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire