vendredi, juin 27, 2008

Colosseo

Le Colisée est sans doute l'une des figures les plus emblématiques de Rome. Et c'est vrai qu'il impressionne le bougre ! Il a même son effigie sur la pièce italienne de 5 centimes d'euro. C'est pour dire !


Après de très longues minutes d'attente, nous pouvons enfin payer notre ticket et commencer la file d'attente suivante pour continuer à attendre encore. Après d'interminables minutes supplémentaires nous montons enfin les premières marches et découvrons avec plaisir l'Arc de Constantin vu de haut. Derrière se trouve le Mont Palatin, son herbe verte et ses ruines de pierres rouges.


Un petit coup d'oeil sur notre droite et nous admirons les vestiges des colonnes du péristyle ainsi que l'Arc de Titus au fond à droite. Le Forum Romain est encore derrière, mais ne vous inquiétez pas je vous y emmène bientôt.


Et enfin juste à droite des colonnes nous pouvons voir le temple de Vénus et de Rome éclairé de face par le soleil du matin. Enfin quand je dis matin... Il est quand même onze heure moins dix.

Nous continuons notre promenade dans les couloirs et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous admirons (surtout moi) une jolie salade de jambes, symbole d'un tourisme italien très épuré.


Ici on peut voir l'arène, dont il ne reste que le sous-sol (hypogée), et les gradins occupés autrefois par les riches en bas et les pauvres en haut. Avec un peu de concentration il est possible d'imaginer l'arène constituée d'un plancher de bois recouvert de sable (arena en latin), des lions et des gladiateurs.


Une autre vue, mais cette fois en contre-jour.


Au pied de l'Arc de Constantin il est surprenant de rencontrer des gens qui ne sont pas des touristes, mais de loin, et seulement avec un zoom.


Nous grimpons le Mont Palatin, qui se trouve être une des sept collines de Rome. Là nous découvrons le Stade de Domitien. Les amateurs d'athlétisme apprécieront.


Le stade est situé tout près de la Domus Augustana, assez bien conservée dans l'ensemble.


Qui elle-même se trouve non loin de la Domus Flavia, ou se qu'il en reste.


Ô joie, une petite fontaine rafraîchissante dans ce monde de pierres sèches !


Le Colisée vu depuis le Forum Romain. Il en jette non ?


Ces deux tripodes tout droit sortis de la Guerre des Mondes ne sont autres que les restes de la maison des Vestales (atrium vestae) et le temple de Castor et Pollux (temple des Dioscures). Ca fait peur comme ça hein ? On est loin des émissions pour enfants. Tornicoti... tornicoton...


Ca c'est le temple d'Antonin et Faustine. Il fait moins peur malgré son air imposant.


Un dernier regard sur le forum et la magnifique colonne de Phocas.


Ainsi qu'un dernier au-revoir à la Basilique Julienne dont il ne reste malheureusement que quelques pierres devant nous.


Et rien que pour votre plaisir je vous offre un panoramique qui n'était pas destiné à l'être (d'où un haut de colonne tronqué). Si vraiment ça vous gène alors je vous présente toutes mes excuses. Sinon vous pouvez circuler.


Voilà j'espère que cette petite virée dans la Rome Antique vous a plu. Pour notre part, ça a été une pizza sur le pouce rapidement engouffrée, après 16h, la bouche sèche, sous le soleil, par terre. Le tourisme à Rome, c'est ça aussi. Il faut savoir faire avec. Et souffrir en silence, surtout la bouche pleine.

Aucun commentaire: