jeudi, juin 12, 2008

Villa Borghese

Située au nord-est de la place du peuple, la Villa Borghese est un grand parc arboré. Le terme villa désignait à l'origine une demeure privée entourée de terres. L'aristocratie locale qui avait subit des revers de fortune était contrainte de céder ces jardins à l'Etat. C'est pourquoi Rome possède aujourd'hui un nombre si important d'espaces verts, pour notre plus grand bonheur.


L'entrée principale, encadrée de deux gigantesques portiques, laisse entrer la circulation routière ainsi que les piétons. Il est tout de même conseillé de prendre un bus car la route intérieure n'est pas très intéressante.


Une fois à l'intérieur du parc, on peut admirer cette arche sous laquelle passent des gens à pied ou dans une voiture à pédale. Renversant !


Ah ben oui ! Tout à fait renversant !


Tout près de là, si vous avez envie de vous la jouer romantique avec l'amour de votre vie, alors ne vous jetez pas à l'eau, mais louez plutôt une barquette et ramez langoureusement autour du temple d'Aesculapius. L'effet est garanti !


Sinon vous pouvez toujours regarder des statues sur des piédestaux.


A la croisée des chemins vous aurez peut-être la chance d'apercevoir le Tempietto Di Minerva.


Le soleil vous tape sur le système ? Alors je vous propose une toile. Tiens, on passe justement Cendrillon et les sept nains, un conte très connu de par... heu... ah ben non je ne connais pas cette histoire. On trouve vraiment n'importe quoi dans ce parc.


Bien. J'avais compris que vous n'aimiez pas les contes modernes. Chacun son truc. Moi j'ai choisi d'aller visiter la galerie Borghèse. Attention, c'est très couru. Il faut réserver plusieurs jours à l'avance.


Des fontaines accueillent les visiteurs par des glouglous...


...ou des coups de bec. C'est selon la taille. Moi je suis plutôt grand...


La visite de musées est une activité très fatigante, alors je comprends pourquoi certaines personnes profitent du moelleux de l'herbe verte pour piquer un somme. Mmm il n'y a pas que l'herbe qui soit moelleuse...


Derrière la galerie, on découvre une fontaine circulaire au milieu d'un petit jardin.


Nous repassons devant la galerie et continuons notre chemin sur la Viale Dell'Uccelliera. Nous tombons sur deux dragons se faisant des politesses. Les dragons et les aigles sont les animaux du blason de la famille Borghèse. On en voit partout dans tout le parc.


Les voici de loin avec un peu de recul.


En continuant un peu le chemin, nous tombons sur l'entrée du Giardino Zoologico, le jardin zoologique. C'est fou le nombre de voitures qu'on peut garer dans cet endroit. Et celui qui est garé au milieu, comment fait-il pour sortir ?


En gros plan, les statues des portiques. Ici celles de droite sur un fond verdoyant.


Et là celles de gauche devant un duvet de nuages.


Détail sur le lion, très accueillant.


Et sur la lionne qui n'a rien trouvé de mieux que d'imiter le lion. Oui groar aussi.


Ca c'est la Piazza Di Siena.


Un lion tout seul, sans sa lionne.


Un statue sans tête à côté d'un écriteau. Après les photos renversantes, des photos à en perdre la tête !


Un groupe de filles sur une pelouse. En plus d'être distrayant et instructif, ce blog est rafraîchissant.


Le parc est gigantesque. Un seul billet ne suffirait pas à tout vous montrer. Alors que faire ? Un autre billet avec encore plus de photos ? Ou une invitation à aller à Rome ? Qu'est-ce que vous choisissez ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ouais ouais tu m'enmène ..... ;-)

Grugru a dit…

Apprenons d'abord à nous connaître et puis nous aviserons. Mais restons discrets... Les blogs ont des oreilles. ;-)