vendredi, mai 23, 2008

Fontana di Trevi

La Fontaine de Trevi est une des plus belles fontaines de Rome. Neptune siège majestueusement sur son char en forme de coquille d'huître.


Les deux chevaux marins qui le tirent représentent l'eau violente à gauche,


et l'eau sauvage à droite.


Les touristes s'entassent devant la fontaine, soit pour prendre une photo, soit pour jeter une pièce dans l'eau. Comme s'il suffisait de faire ça pour revenir à Rome. Encore une histoire de légende, une jolie Italienne ou une bonne glace suffit amplement pour faire revenir n'importe quel homme. Pour les femmes je sais pas. Une belle voiture (italienne) ?


Je profite de cette réflexion pour capturer l'image d'une japonaise en pleine action.


Et d'une autre, dans un état un peu moins actif mais visièrement très immobile.


Il arrive aussi parfois que des monstres surgissent de l'eau et se placent délibérément devant l'objectif, histoire de voir s'il y aurait pas un petit oiseau à l'intérieur, prêt à sortir, où pour dire quelque chose du genre : "On va manger une glace ?" Pfff ! Comme si j'étais venu à Rome pour ça.


En se retournant on trouve d'autres oeuvres, dont l'attrait touristique est bien moindre. Heureusement que je suis là quand même pour secourir la veuve statue et l'orphelin de pierre. Il s'agit ici de la Madonna Dell'Archetto. Les petites Madones sont des images pieuses de la Sainte Vierge placées dans les maisons et dans les rues pour les protéger. Les petites lampes à huile placées devant furent pendant longtemps les seules sources de lumière de la ville.


Maintenant ce sont des lampes électriques qui sont utilisées et c'est beaucoup moins sexy. C'est ce qu'on appelle la modernité.

Bon c'est pas tout ça mais on va se la manger cette glace ?

2 commentaires:

Claire a dit…

eh beh
beaucoup plus de monde que dans mes souvenirs!!!!
Je suis pas en vacances mais la c'est comme si!
A plus!

ps: merci bcp pour ton message, ca fait super plaisir!

Ariane a dit…

hello Daniel San et Sarah

je pense que c'est une sirène qui est sortie de l'eau pour voir ton objectif de plus près...
D'ailleurs elle t'a bien eu !

Tes photos sont très belles
merci pour ce petit tour en Italie ça ravigore les souvenirs
bye bye

Ariane et Cie