vendredi, mars 02, 2007

Du chinois dans les oreilles

Bonjour,

Ca fait maintenant plus de deux semaines que c'est officiel. Je pars à Shanghai fin avril pour une durée d'un mois. J'y vais pour faire du support, c'est-à-dire pour faire le lien entre ici et là-bas. En cas de problème je devrai être capable de réagir vite et en cas de problème trop important de le relayer à Montpellier.

Comme je pars pour une durée assez longue, j'en ai profité pour acheter l'Assimil Chinois avec les CD. C'est juste pour pouvoir me débrouiller seul sans être complètement perdu.

Depuis deux semaines, j'écoute mes leçons le soir avant de m'endormir. J'en suis déjà à la leçon 9.

Le chinois a l'air plus simple grammaticalement que le japonais. C'est un peu comme parler petit nègre. Moi vouloir acheter des livres. Toi fatigué pas fatigué ? Lui être qui ? Par contre la grosse difficulté pour moi est la prononciation qui comporte 4 tons. Un ton plat, un ton montant, un ton descendant-montant et un ton descendant. Le tout avec des règles comme : Si deux tons descendants se suivent, le premier monte. Mais avec les CD c'est assez facile. Je passe les leçons en boucle et la musique de la langue se grave petit à petit dans ma tête.

Au niveau des caractères, avec mes connaissances du japonais, je ne suis pas trop dépaysé. Je m'amuse juste à remarquer les différences d'utilisation ou les grosses simplifications apportées aux caractères chinois. les Japonais eux, n'ont pas fait ce travail de simplification ; peut-être parce qu'en cas de mot trop compliqué ils peuvent toujours l'écrire en phonétique, alors que les Chinois n'ont pas d'alphabet phonétique. Si ça vous intéresse je ferai un petit comparatif.

Et puis promis, une fois là bas, j'essaierais de poster quelques photos et commentaires.

A+

2 commentaires:

Olivier, le motard brouillon a dit…

Veinard ;)

La Chine fait partie des destinations de travail que j'envisage :)

SI tu as l'occasion de voir la Grande Muraille, dis lui que j'arrive :)

Anonyme a dit…

et bien voilà .... pour la calligraphie chinoise tu as déjà le matériel!!!!
a bientôt pour que tu nous raconte tout ça .n'empeche c'est vachement bath de partir la bas !!