mercredi, février 13, 2008

Rencontre avec les Yao

L'après-midi s'étire petit à petit. Nous entrons progressivement dans un village Yao. Et ce que vous voyez là et qui ressemble à des clapiers sans grillage sont des greniers à riz. Les apparences sont trompeuses parfois.


C'est un peu aussi comme les pneus des camions. Ils sont ici recyclés en mangeoire à bébé. C'est très en vogue dans la région.


Et que penser de ces deux distributeurs de Pepsi. Ils n'en sont pas. Ce sont des pompes à essence. L'une pour le super et l'autre pour le gasoil. Ou inversement. Je ne suis pas allé tester.


Retour à la réalité en rencontrant la population locale. Les femmes s'occupent des enfants...


...et les hommes discutent entre eux autour d'une table. Au menu, dégustation d'un plat à base de viande épicée-marinée, le tout arrosée d'alcool de riz. Ca arrache et ça brûle. Mais qu'est-ce que c'est bon ! J'ai du mal à partir. Voilà ce qui est bien dans ce genre de voyage organisé. On voit des choses qu'on aurait probablement jamais pu voir avec un simple guide papier sous le bras. C'est ce genre de souvenirs qui marquent et qui restent.


L'apéro terminé nous quittons le village. Je me sens tout chose. Un effet des épices ou des vapeurs alcoolisées ? Cette femme sobre que nous croisons plus bas sur la route fabrique un habit de cérémonie. Elle mettra un an pour le concevoir. J'essaye de remettre mes yeux en face des trous.


Un peu plus loin nous apercevons une jolie parabole fleurie. Je n'y crois pas une seule seconde.


Ce n'est pas le grand bâtiment blanc qui est intéressant mais l'inscription sur le mur du premier plan. Eh oui, c'est du chinois. Nous nous trouvons devant une école chinoise. L'apprentissage du chinois va servir à ceux qui désirent aller travailler à Taïwan plus tard quand ils seront grand.


La cour de l'école qui donne sur trois classes de niveaux différents.


Des élèves studieux... ou qui font semblant de dormir, je ne sais pas. Ah... dormir...


A côté, un autre groupe d'élèves, plus grands, jouent au takraw (prononcez taclau) le sport national thaïlandais. Un ballon rond, idéalement en rotin mais généralement en plastique, un filet de volleyball et des passes faites au pied.


Nous rentrons à notre hôtel situé au bord de la rivière Mae Kok. J'en profite pour piquer une tête rapide dans la piscine, extrêmement froide. Ca semble faire son effet. Mais il faut se coucher tôt si on veut assister à la quête des bonzes le lendemain. La vie est dure parfois.

Dans le prochain billet vous attendent : des bonzes en sandales, des voitures jaunes canari et des vendeuses en survêtements. Zzzz !

Aucun commentaire: