jeudi, mars 27, 2008

Pourquoi le lion a la gueule ouverte

Wat Phrathat Doi Suthep. Ce temple situé sur les hauteurs de Chiang Mai est ouvert aux visiteurs de 6h le matin à 8h le soir tous les jours de la semaine. Pour nous la visite a eu lieu en fin de journée, juste à temps pour avoir un peu de soleil avant qu'il ne disparaisse (le soleil, pas le temple ; ça ne disparait pas comme ça un temple). Pour illustrer la minute culturelle de ce blog, sachez que Wat signifie temple et que Doi signifie mont. Voilà qui est dit.


L'entrée du temple aurait bien été l'endroit rêvé pour faire des emplettes en tout genre, mais là le temps nous a manqué, malheureusement pour nous et heureusement pour les quelques Baths qui restaient au fond de nos poches trouées.


Malgré ce triste désagrément les plus courageux d'entre nous ont bien fait de gravir à pied les quelques marches ci-dessous afin de permettre à leurs âmes de faire l'ascension spirituelle et atteindre ainsi le Nirvâna. Les autres ont pris l'ascenseur express. On évite le purgatoire mais on le paye cher et surtout, on rate l'accueil fait par les deux magnifiques serpents (nagas) ondoyants qui encadrent l'escalier.


Lors de la l'ascension mystique, des messages d'encouragement nous rassurent. Nous sommes certainement en train de faire un bon voyage. Merci mon Dieu ! Oups je me trompe de religion, pardonnez-moi.


Le temple, doré à l'or fin, scintille au soleil.


Les croyants, dorés du T-Shirt, s'inclinent au sol.


Bouddha, lui, est carrément couché sur son socle. C'est sûrement la fatigue occasionnée par la montée des 304 marches (ou 306 qui sait , je n'ai pas compté) !


Plus sérieusement, si ce temple suscite une si grande dévotion c'est qu'il contient une relique sacrée du Bouddha.


Ici on vient voir les moines avec des fleurs pour qu'ils prient pour la guérison de nos proches.


Il existe 9 positions différentes du Bouddha. Une pour chaque jour de la semaine, une pour le jour et une pour la nuit. Les personnes qui le désirent peuvent, moyennant une offrande, rajouter une petite dose d'huile à la lampe placée devant la statue de leur choix.


Mom. Avant la traduction disait "Tua Mom". Mais je ne saurais vous dire ce que ça signifie... Et ce n'est pas mon petit guide conversation thaï qui a pu m'aider.


Aah le superbe panorama sur Chiang Mai. Dommage que l'air n'ait pas été plus pur. J'aurais peut-être dû faire une offrande au lieu de prendre des photos.


Jolie photo de moines contemplant la vue, par Sarah B.


Deux lions blancs la gueule ouverte. Si vous vous rappelez le titre de ce billet vous devez certainement attendre la réponse à cette question : "Pourquoi ?". Voici enfin la réponse. Si les lions ont souvent la gueule ouverte c'est parce qu'ils sont assis sur leurs deux c..c..gnettes. La vie de lion est très douloureuse parfois.


Et lui c'est l'éléphant blanc à l'origine du temple. Il porte une relique de Bouddha sur son dos qui lui a été donné par le roi Kuena à Chiang Mai. L'éléphant a été laissé libre d'aller où il voulait et il s'est arrêté à l'emplacement actuel du temple.


Avant de clôturer ce billet je vais vous raconter une petite anecdote. A l'heure où j'écris ces lignes, je porte un bracelet en coton au poignet droit. Ce bracelet m'a été donné et noué par un moine de ce temple. La règle veut que je le garde jusqu'à ce qu'il tombe tout seul. Près de quatre mois après il tient encore. Il n'est plus aussi blanc qu'au départ mais je l'aime bien et j'espère le garder encore longtemps. Les dames du groupe qui ont voulu avoir le même n'ont pas pu l'obtenir du moine. C'est un disciple qui leur a donné. Les moines en Thaïlande n'ont pas le droit de toucher les femmes, elles sont impures.

C'est donc sur ces paroles réconfortantes, mesdames et mesdemoiselles, que je vous présente mes hommages et vous donne rendez-vous bientôt pour un prochain billet.

Aucun commentaire: