samedi, juin 02, 2007

Et les vélos ?



Les chinois n'ont pas encore complètement troqué leur vélo contre une voiture. Et c'est tant mieux, quand on sait qu'une ville comme Shanghai compte 20 millions d'habitants. On croise donc encore un grand nombre de vélos dans les rues. Les gens un peu plus riches peuvent s'offrir un vélo électrique. C'est très bien, ça va assez vite et c'est très silencieux. Les gens encore un peu plus riches peuvent acheter un scooter, toujours électrique, ou un scooter à essence, mais c'est plus rare. Je n'ai pas vu de motos tiens !

Globalement le traffic est assez silencieux. Pas de mobylettes pétaradantes, pas de motos vrombissantes, pas de moteurs diesel cliquetants. Reste le problème du klaxon, bien plus présent que dans les villes françaises et trop souvent utilisé inutilement, à mon goût en tout cas.

L'air de la ville n'est pas si pollué par le traffic automobile qu'on pourrait le penser. Mise à part les bus et les camions, les voitures roulent à 99% à l'essence (j'ai dû voir une ou deux voitures diesel). Peu de particules donc par rapport à la France où l'air des grandes villes pique les yeux et le nez. Ici la pollution vient principalement des grandes centrales électriques au charbon qui génère une brume permanente sur toute la Chine. J'ai lu qu'il se construisait une centrale toute les semaines. Hallucinant !

Pour en revenir aux voitures, je rajouterai qu'il faut être extrèmement riche pour rouler à Shanghai. Le prix de la plaque d'immatriculation équivaut à la moitié du prix du véhicule. Et quand je croise des grosses berlines genre A6 ou des gros 4x4 genre Porsche Cayenne, dont le prix importé correspond déjà au double d'un tarif français, on a une petite idée de la taille du portefeuille du propriétaire...

Que dire d'autre ? Le Chinois moyen qui voit son pouvoir d'achat augmenter va lui aussi avoir envie de changer son mode de transport. Il va donc troquer un vélo ou un ticket de bus ou de métro par un vélo électrique, un scooter ou une voiture. Même électrique, un vélo consomme... du charbon, ne l'oublions pas...

Tiens quand je parle de consommation électrique... Ca sera abordé dans un prochain billet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Interesting to know.