Avant de vous faire visiter l'Ile Tibérine, faisons un petit détour vers le Foro Piscario. Pourquoi ? Eh bien parce qu'il y a des endroits comme ça dans Rome, peu visibles, peu connus et qui mériteraient un peu de reconnaissance.
Et pour les plus amoureux d'entre vous, il est possible de louer une chambre d'hôtel qui donne directement sur les ruines, pour un prix abordable. Sinon ça serait la ruine.
Et pour les plus amoureux d'entre vous, il est possible de louer une chambre d'hôtel qui donne directement sur les ruines, pour un prix abordable. Sinon ça serait la ruine.
Bien ceci étant dit, traversons ensemble le Ponte Fabricio, qui relie le Ghetto à l'île, et qui s'avère être le plus vieux pont de Rome (62 av JC.) encore debout (merci Wikipédia).
En traversant l'île de bout en bout on passe inévitablement devant la Basilica Di San Bartolomeo. L'église est le sanctuaire des "témoins chrétiens de notre temps", comme l'a voulu le Pape Jean-Paul II.
L'Ile Tibérine est le résultat de l'accumulation des alluvions laissées par le Tibre, le fleuve formant un coude à cet endroit. Ce monticule a été modelé en forme de bateau, les deux ponts qui la relient aux berges faisant office de rames. A la pointe de l'île on peut apercevoir le Ponte Garibaldi.
Le Ponte Cestio est le pont qui relie l'île au quartier du Trastevere. La bâtiment orange au fond, c'est l'hôpital, encore en service aujourd'hui.
Vue sur l'église et l'arrière du bateau.
Et un petit peu plus à droite on observe avec étonnement les restes du Ponte Rotto qui a subit de nombreuses démolitions et de nombreuses reconstructions suite aux nombreuses crues du fleuve.
Le pauvre pont a jeté l'éponge et a laissé sa place au Ponte Palatino sur lequel nous passons en ce moment. La vie d'un pont sur le Tibre n'est vraiment pas de tout repos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire