Le quartier du Trastevere, situé au bord du Tibre dans la partie sud ouest de Rome, est très plaisant. Les maisons sont de couleur ocre foncé, le ciel est bleu, les fontaines sont entourées de poubelles et de touristes. Tout va bien.
La Piazza di Santa Maria in Trastevere est une belle grande place. Il est très agréable de s'asseoir sur les marches de la fontaine sans nom (sauf celui de la place) pour se reposer un peu et boire une ou deux gorgées d'eau.
Je vous laisse admirer un petit délire de photographe amateur avant de passer à la suite.
L'église (du même nom que la place) située au fond de la place nous offre sous son porche une intéressante collection d'inscriptions funéraires.
Promenons-nous ensuite dans le quartier pour admirer quelques demeures typiques pendant que je vous explique deux ou trois petites choses. Trastevere signifie "au-delà du Tibre" en latin. Il a longtemps été habité par les juifs et les Syriens. Il constitue encore aujourd'hui un quartier à part où il est plaisant d'y flâner, le nez en l'air.
Il est plaisant en effet de prendre de la distance par rapport aux circuits touristiques des grands monuments. Certes ces monuments sont incontournables, mais il est parfois important de savoir s'arrêter pour prendre son temps.
C'est exactement ce que nous faisons.
Et là, la magie du hasard, parfaitement improvisée, nous fait rencontrer des lieux insolites.
Même si malheureusement certains signes nous empêchent de revenir sur nos pas.
Ce n'est pas grave. Continuons à arpenter les petites ruelles pavées comme si de rien n'était.
Je sais que vous attendez vos pots de yaourt avec impatience. Rassurez-vous, ils vont bientôt vous être servis.
Je sais que vous attendez vos pots de yaourt avec impatience. Rassurez-vous, ils vont bientôt vous être servis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire